Les pannes Le démarreur


By on 08:44


Les pannes au démarrage peuvent être dues à des problèmes de raccordement ou de câbles, à la batterie ou au démarreur lui-même.

Les différentes vérifications indiquées ci-dessous seront effectuées à l'aide d'un multimètre en position voltmètre continu.


Câbles négatifs

Pour isoler le problème de masse, branchez un câble de démarrage directement d'un coté sur la borne moins et de l'autre sur le corps du démarreur.

Si le démarreur fonctionne, c'est bien un problème de masse qu'il faut maintenant isoler à l'aide des mesures ci-dessous.


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Contrôle de la masse démarreur-chassis

Pointe rouge sur le corps du démarreur et pointe noire sur une masse du châssis. La mesure doit donner 0 V (cela signifie qu'il n'y a pas de résistance).

Si la valeur est trop différente de 0V, vérifiez la liaison moteur-châssis. Elle est assurée par une tresse ou un câble de masse.


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Contrôle de la masse batterie-chassis

Pointe rouge sur la borne négative de la batterie, pointe noire sur une masse sûre du châssis.
La mesure doit donner  0 V (cela signifie qu'il n'y a pas de résistance).

Si la valeur est trop différente de 0V, vérifiez qu'il y ait un bon contact cosse/borne, (serrage et pas de sulfate) mais aussi un bon contact cosse/masse sur le châssis (pas de rouille et bon serrage, grattez la peinture pour être sûr du contact).

En dernier lieu vérifiez la résistance à l'aide d'un ohmmètre.


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Câbles positifs

Pour isoler ce problème branchez un câble de démarrage directement d'un côté sur la borne plus et de l'autre sur la borne de puissance sur le solénoïde du démarreur.

Si le démarreur fonctionne, c'est bien un problème de résistance en ligne qu'il faut maintenant isoler à l'aide des mesures ci-dessous.


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Contrôle du câble positif

Pointe rouge sur la borne positive de la batterie, pointe noire sur la cosse de puissance du démarreur actionnez le contact de démarrage. La mesure doit donner 0V.

S'il y a plus que 1V, le câble est résistif (cosse de batterie, câble lui même).

Vérifiez la cosse de batterie (serrage, absence de sulfate) et la résistance du câble.


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Même opération en déplaçant la pointe noire sur la borne de puissance du démarreur, actionnez le contact de démarrage.La mesure doit donner 0V.

S'il y a plus de 1V, le contact cosse-borne est résistif.

Vérifiez le serrage et l'état du contact (oxydation et/ou trace de chauffe).


Contrôle du plus de commande solénoïde

Pointe rouge sur la borne de commande et pointe noire à la masse, actionnez la clef. Vous devez avoir 12V environ, sinon vérifiez la ligne de commande.


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Si même en réalisant tous ces contrôles vous n'arrivez pas à résoudre le problème, vous pouvez maintenant incriminer le démarreur ou la batterie.

Voici une coupe schématique d'un démarreur


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Il est ici représenté en début de phase appel solénoïde ; le contact de démarrage est ferme mais la fourchette rouge ne s'est pas déplacée. Les enroulements C et D sont alimentés.


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Maintenant le démarreur est en phase maintien, le contact de démarrage A est maintenu, le solénoïde commande le contact au niveau du pont de contact arrière B, le moteur électrique est alimenté et il tourne.

Si le démarreur claque et qu'il relâche de suite, il y a une coupure sur l'enroulement de maintien D, car lorsque le moteur tourne, l'enroulement d'appel C est court-circuité.

Il faut vérifier qu'il y ait bien 12V entre la borne de commande et la masse.
Pour isoler un problème de circuit du pont de puissance du solénoïde, il faut ponter avec un câble de forte section entre les deux grosses borne. (câble de démarrage ou un vieux tournevis ; attention à ne pas toucher la masse)

Si le démarreur tourne -> Solénoïde HS.


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Pour la batterie remettez-la en charge.

La tension en fin de charge (batterie débranchée) est d'environ 12.6 V.
La masse volumique (mesurée avec un pèse acide) doit être de 1.260 kg/l.

L'électrolyte ne doit pas bouillonner au démarrage, sinon un élément est en court circuit et donc la batterie est HS.

About Syed Faizan Ali

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